Les Salles  Loire Commune  42
Aire de camping cars

Une aire de camping-car à Les Salles(42)

La borne "camping-car" est installée au Domaine de la Plagnette à proximité de l'Auberge.

Le camping-car est devenu un phénomène de société. En une décennie, ce nouveau mode de loisirs et de vacances a séduit des centaines de milliers d’utilisateurs en quête d’indépendance, de mobilité et de confort.

Les principales raisons du succès de ce mode de loisirs sont :

  • la mobilité, source permanente d’explorations et d’échanges,
  • la liberté, celle de partir n’importe où et à tout moment de l’année sans réservation,
  • l’autonomie et le confort : le véhicule est comme une seconde maison avec l’avantage de se sentir partout chez soi,
  • la maîtrise des dépenses et l’économie de l’hébergement. Le camping-car offre à ses utilisateurs un art de vivre à part entière.

Le goût du voyage, le plaisir de la découverte d’une région , notre région, avec ses traditions, sa gastronomie, ses curiosités naturelles et culturelles, la proximité avec la nature, l’engouement pour les activités sportives, le plaisir de se réunir en pleine nature… traduisent les différentes motivations des utilisateurs, La présence des camping-caristes génère des retombées économiques importantes et le maintien des commerces de proximité. Par ailleurs, le camping-cariste pratique un tourisme itinérant.

Sa motivation est de pouvoir se déplacer en toute liberté de temps et de mouvement. Il peut rechercher un simple stationnement sur la voie publique pour faire des courses, aller au restaurant, visiter un site historique… Il peut également souhaiter faire une étape sur une aire pour la nuit ou encore vouloir ravitailler en eau propre et/ou vidanger les eaux usées de son véhicule. Le camping-cariste n’a besoin que d’une place de stationnement et de l’accès à une aire de services une fois par jour maximum. De plus, les travaux pour ces équipements sont simples à réaliser et nécessitent un investissement léger, soutenu éventuellement par des subventions. Nous avons tout a gagner en accueillant sur notre territoire les camping-caristes afin qu’ils y séjournent, y consomment et éventuellement, y reviennent…

C’est à partir de ces réflexions que nous avons décidé d’installer une aire de services, station sanitaire, sur un emplacements matérialisé de 5 m sur 8 m (env), en un lieu avec un accès facile dans  un cadre agréable, calme, sur un sol stabilisé et éclairé de nuit permettant aux camping-caristes :

  • de découvrir notre commune.., ses environs…,
  • de vidanger leurs « eaux grises »(eaux savonneuses de toilette et de vaisselle) et leurs « eaux noires » (eaux de WC avec additif chimique)
  • de faire le plein d’eau (les besoins en eau sont de 50 à 100 litres tous les deux ou trois jours) ;
  • de déposer les ordures ménagères